À propos du centre

Fondé en mai 2016 par Lissa Guilbault, avec le précieux soutien de plusieurs alliés dont Laurence Guérette et Renée-Claude Gélinas.

C’est avec joie que nous vous offrons au cœur de Sainte-Agathe un espace avec deux salles, une plus spacieuse et l’autre plus intime.

Ô centre se veut simple, ouvert, lumineux et invitant de sorte à ce que tous s’y reconnaissent et se sentent inspirés à venir s’y ressourcer.

Pour l’instant, nous offrons un horaire varié de classes de yoga. Progressivement, nous ajouterons d’autres disciplines, des ateliers et conférences, de la massothérapie et autres soins. Il est possible de louer nos salles pour vos classes ou votre pratique professionnelle si elles s’inscrivent dans la mission de ô centre.

Nous souhaitons que les professionnels et les visiteurs de ô centre découvrent ici un lieu où il fait bon développer ensemble son plein potentiel.

Ô plaisir

 

 

L’équipe

 

Lissa Guilbault

Fondatrice de ô centre
Professeure de yoga et de massage-yoga thaïlandais
Massothérapeute
Artiste
Bilingue

 

Je suis née en août 1967.

Je suis fascinée par l’humain, le corps, le mouvement, l’énergie, la créativité, l’équilibre, les déséquilibres, les outils d’auto-guérison, la santé et la nature.

Après un parcours exhaustif en arts visuels et en arts de la scène (danse, mime, théâtre, chant), je deviens massothérapeute en 1997 (suédois, shiatsu, massage-yoga thaïlandais, polarité).

Je pratique le yoga intensivement depuis 1996. C’est pour moi une nourriture et un remède que je choisis de partager avec d’autres.

J’ai été formée comme professeure au centre Kripalu au Massachusetts en 2001.

J’enseigne avec constance depuis février 2002 à Val-David et à Sainte-Lucie et je guide de nombreuses retraites de yoga et de méditation dans les Laurentides, en Abitibi et ailleurs.

Mon enseignement est la somme de toutes mes expériences de vie, d’études et de travail. Cela grâce au Yoga des 5 éléments que j’ai développé un peu par accident dès 2002. C’est cet heureux mariage du Hatha Yoga et de la médecine traditionnelle chinoise qui confère à mes classes un aspect multidimensionnel (voir Yoga des 5 éléments).

L’art du mot juste et l’humour me permettent de vous guider en profondeur avec aisance et légèreté. J’aime rendre le yoga accessible aux nouveaux venus de tous âges. Et j’aime toujours surprendre et défier les habitués. Vous inspirer à intégrer le yoga et la méditation dans votre vie de tous les jours demeure ma plus grande joie.

Au plaisir de se rejoindre ô centre.

Namaste

 

 

claire-de-repentigny-copy

Claire de Repentigny

Détente profonde

Après des études en secrétariat, en sciences et en sciences humaines, ma vie de mère de famille m’a permise d’approfondir ma fascination pour tout ce qui touche l’évolution de la vie et des êtres humains.

Ma formation de professeur de Hatha yoga, approche Viniyoga, de 1977 à 1983, a également répondu à cette aspiration au travers d’une étude rigoureuse des yogas sutras de Pantajali. La philosophie du yoga devint pour moi un art de vivre. Puis j’ai enseigné le yoga sur la rive-sud de Montréal jusqu’en 2006.  Vous devinez mon âge?

Je suis aussi, depuis 1985, praticienne énergéticienne et en formation continue, tout en étant accompagnante à la formation ainsi qu’auprès des stagiaires après leur formation.

Comme la vie est mouvement continu, mon cheminement n’a pas cessé.  Un déménagement dans les Laurentides après une formation de 3 ans en Biodanse m’a amenée à offrir pendant 6 ans cette danse de la vie à Val-David.

J’offre aussi mes services comme bénévole à Palliacco auprès des personnes proches-aidantes et en deuil puisque j’ai aussi une formation en relation d’aide.  Comme le local de Palliacco, (accompagnement en palliatif, organisme de coeur) est tout près du centre,  j’ai choisi de venir y offrir des cours de détente profonde, de respiration et de visualisation créatrice, parce que je crois profondément en le pouvoir créateur et en toutes les potentialités de l’Être humain.

Ma vie est une danse dans une seule direction à l’intérieur du mouvement,  c’est la danse de l’amour qui unit tout.  Voulez-vous danser avec moi?

 

Thich Thong Luu

Méditation bouddhiste

Je suis né au mois de mars 1947 au Viêt Nam et suite à des études en pédagogie à l’université de Huê au centre du Viêt Nam (section française), j’ai commencé par enseigner le français à des étudiants de niveau secondaire.

Par la suite, à l’âge de 42 ans, je suis devenu moine bouddhiste au monastère Thuong Chiêu au sud Viêt Nam et ai vécu au monastère TrÚc Làm Dalat auprès du plus vénérable Thich Than TÙ, mon grand maître.

Au travers de mon parcours, j’ai notamment été envoyé en Australie pour y enseigner le bouddhisme et la méditation. J’y suis resté deux ans.

En 2009, mon maître m’a autorisé à venir au centre de méditation Dao Viên à Lantier, au Québec et j’y demeure depuis pour l’enseignement du bouddhisme et de la méditation.

 

Renée-Claude Gélinas

Yoga doux et adapté

Fascinée par la beauté et la complexité de l’humain, j’ai entrepris ma formation de médecin en 1988 à l’Université de Montréal. Ayant œuvré principalement à l’urgence au cours des 20 dernières années,  j’ai pu côtoyer l’humain dans toute sa splendeur et dans toute sa détresse.

Parallèlement j’ai débuté ma pratique de yoga en 2002 avec Lissa.
À cette époque, nouvellement maman de mon deuxième enfant, la vie m’avait guidé vers cette pratique pour chercher et trouver le si précieux équilibre.

Chemin faisant et avec tous les aléas de la vie, une évidence s’est installée en moi : je voulais réunir ces trois passions – la médecine, le yoga et l’enseignement. Ainsi en Mars 2016 j’ai débuté ma formation de professeur de yoga avec Marie-Claude Morneau de Yogabsolu.

Cette magnifique formation m’a tranquillement dirigée vers mon rêve : unir les mondes de la médecine et du yoga. Deux mondes qui semblent si distants, mais qui sont si complémentaires.

C’est avec bonheur que je me joins à l’équipe de ô centre pour vous offrir des cours de yoga adapté ouverts à tous, ou privés et semi-privés.

Chantal Martin

Méthode FeldenkraisMD
Massothérapeute

Bien Être dans son corps.
L’intérêt pour la conscience de soi, le mieux-être, le fonctionnement optimal de la personne et le plaisir de bouger sont au coeur de ma vie personnelle et professionnelle.

Massothérapeute depuis 1986 (FQM), j’intègre diverses techniques de massothérapie visant à améliorer l’équilibre corps/esprit, et, je suis également praticienne certifiée de la méthode FeldenkraisMD (AFQ) depuis 1996.

J’enseigne cette approche d’éducation somatique, la méthode FeldenkraisMD mon outil de prédilection, dans le but de favoriser l’émergence de la conscience de soi et l’optimisation du potentiel individuel. La Méthode FeldenkraisMD, peut jouer un rôle clef en nous offrant un processus de rééducation, source de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental et émotif. Cette approche peut, de concert avec la massothérapie, nous aider à mieux habiter notre corps et à atteindre un mieux-être, puisqu’elle vise, entre autres, une meilleure conscience de soi par le mouvement.

Je mets l’accent sur la qualité de vie de la personne dans la capacité qu’à chaque individu de s’améliorer dans son action en prenant conscience de ce qu’il fait… pour s’offrir le plaisir de bouger en toute liberté


Valérie Avondo

Yoga prénatal
Yoga parent-bébé
Yoga flow
Bilingue

C’est en Asie, en l’an 2000, après avoir voyagé plusieurs années de par le monde, que je commence à pratiquer la méditation et le yoga.
Je poursuis ce voyage intérieur et développe ma pratique auprès de mes professeurs, S.N Goenka (Méditation), Sri Dr Madan Bali (Hatha), Sri Ram et Satya (Sivananda), Janice Clarfield (Yoga Prenatal), et à travers les trois merveilleuses grossesses et naissances naturelles à domicile.
L’envie de transmettre et partager les bienfaits du yoga traditionnel, tels que la conscience de soi et l’expérience de la paix intérieure, me mène vers l’enseignement.

Étant moi-même en pleine maternité, entre 2006 et 2010, dans mes debuts , j’ai beaucoup enseigné le Yoga prénatal et postnatal , ( à Shiva yoga, à Belles Mamans, au Stewart Hall, au centre pour femmes de l’Ouest de l’île, à Happy tree yoga). Mais aussi des cours Hatha Yoga, Yoga Sivananda et Yoga Flow pour tous les niveaux à Montréal (studio Bliss, Om West et Ambaa Yoga), ainsi que lors des sessions de Yoga et méditation que j’organisais dans mon voisinage.

Le Yoga est un chemin, et non un but.
Je vous accompagnerai calmement.
Laissez votre corps vous guider, le Yoga n’est pas une compétition, mais un voyage en soi, un espace de simplicité, de présence en conscience, un espace entre les espaces, et je me réjouis de le partager avec vous!

 

Isabelle Frenette

Yoga flow
Yoga pour enfants
Massothérapeute

Au cégep, mon corps étant trop mal en point pour continuer la danse ou le volley-ball, j’ai dû choisir le yoga en éducation physique. C’était l’époque où on s’allongeait entre chaque posture, ce qui était comme une torture pour mon mental hyperactif ! Mes parents m’ont également offert des massages thérapeutiques, et enfin, j’ai pu reprendre la danse. Par la suite, même si j’appréciais beaucoup le yoga, je n’ai presque plus pratiqué.

Puis à l’université, de nouveau blessée et, comme dirait Richard Desjardins, « le cordon du cœur qui traînait dans la slotche », j’ai recommencé de façon autodidacte avec un livre de Power Yoga de Beryl Bender Birch. J’ai pratiqué intensément jusqu’à mes bébés… qui m’ont appris à m’adoucir et à prendre soin. Je pratique maintenant intensivement autant le yoga dynamique que le yin, l’auto-massage et la méditation. Le plus beau cadeau que le yoga m’ait offert est la présence au corps. L’anxiété est beaucoup moins présente dans ma vie de yogini.

Avec une jeune famille, l’idée de m’offrir deux heures à moi seule est devenue très séduisante. Après 10 ans en tant qu’autodidacte, j’ai commencé à suivre des cours hebdomadaires avec Gilles Santosha Galipeau, puis la fameuse Lissa Guilbault. C’est Lissa qui m’a permis de croire à une Isabelle Frenette massothérapeute et prof de yoga. En 2008 et 2009, je suivi une formation de massage-yoga thaïlandais avec Lissa, puis une de massage suédois, et enfin j’ai fait la formation pour devenir professeure de yoga Kripalu. De 2013 à 2017, j’ai complété une formation avancée en yoga Kripalu, pour un total de 500 heures. J’ai aussi pris part à de nombreuses retraites de méditation.

J’enseigne le yoga depuis 2008 et j’offre une expérience complète de yoga, avec échauffement articulaire, pranayama, pratique de postures pour le renforcement, la souplesse, la présence et la grâce, puis la relaxation. L’ultime cadeau que l’enseignement du yoga et la massothérapie m’ont offert est la présence à l’autre. C’est le secret du bonheur selon le Dalaï-Lama!

Liens utiles

Documents à télécharger (.pdf) :

Fiche de renseignements personnels »

Salutation au soleil »

Salutation à la lune »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer