Nouveau au yoga

Afin que votre expérience du yoga soit des plus heureuses, voici quelques conseils pour maximiser les bienfaits de votre pratique et vous assurer que l’expérience soit positive pour vous-mêmes et pour les autres.

 

Avant la classe :

Manger maximum 90 à 120 minutes avant une classe de yoga. Enceinte? Si vous en ressentez le besoin, manger quelque chose de facile à digérer et apporter un p’tit quelque chose à croquer pour après.

Boire de l’eau avant ou après mais pas pendant la classe pour laisser le métabolisme gérer une seule chose à la fois (enceinte, il est recommandé de boire si la faim vous tenaille).

Alcool, drogue et yoga ne font pas bon ménage. Ne pas mélanger. Si vous prenez des médicaments qui altèrent votre état, merci de nous en aviser.

De plus en plus de gens sont allergiques ou intolérants aux fragrances… S.V.P. attention aux parfums, crèmes, shampoings et rinces parfumés. Aussi aux odeurs fortes de cigarette.

La ponctualité est de mise. Par contre, il est préférable d’arriver un peu en retard que d’arriver stressé.

Nous terminons parfois, voir même tout l’temps, les classes quelques minutes plus+ tard que prévu. Si vous avez un horaire stricte, merci de nous le mentionner avant le début de la séance.

La porte sera ouverte 15 minutes avant la classe pour que vous puissiez vous changer, atterrir et relaxer.

Vous entrez dans un lieu de détente afin de faire le vide. S.V.P. parlez à voix basse dans l’entrée et respecte le silence dans la salle de yoga.

Quoi apporter: vêtements confortables, tapis de yoga, bandeau pour les yeux, bouteille d’eau.

 

Dans la salle de yoga :

Merci d’éteindre votre téléphone mobile!

Laissez tout ce dont vous n’avez pas besoin pour « yoguer » dans l’entrée.

Nous avons des tapis à prêter et des tapis écologiques à vendre.

Ne vous installez pas toujours à la même place! Ça change le point de vue des postures et c’est très yogique d’apprivoiser le changement.

 

Pour une meilleure pratique :

Si vous avez des problèmes de santé (ex. hypo ou hypertension, migraine, chirurgie récente, tensions, douleurs, limitations articulaires prise de médicaments, etc.) ou une blessure récente (au corps ou à l’âme), il est très important de le faire savoir à votre professeure.

Si vous faites de la fièvre, pour votre bien, restez à la maison, reposez-vous et laissez le corps faire ce qu’il sait faire.

Si vous toussez, éternuez, mouchez et pensez être contagieux-se… pour le bien de tous, il vaut mieux vous absenter.

 

La relaxation finale est la partie la plus importante d’une classe de yoga, si vous devez quitter avant la fin, avisez-nous et prenez le temps de faire votre relaxation de 3 à 8 minutes avant de quitter.

En tant que professeure, nous serons toujours pleines d’attentions mais, dans le groupe, il n’y a personne de mieux placé que vous-mêmes pour savoir ce qui est juste pour vous. Sachez que toute posture de yoga n’est pas bonne pour tout le monde. Il y a toujours des modifications possibles et, dans certains cas, il faut même sortir plus tôt de la posture ou s’abstenir.

 

Le yoga, c’est un voyage intérieur où le plus souvent nous gardons les yeux fermés. Sauf lorsqu’on est débutant et où il est préférable de garder les yeux ouverts pour avoir des repères. Ce n’est pas pour s’évaluer ou se comparer aux autres, mais pour s’en inspirer et être en sécurité.

Le yoga nous apprend à s’écouter, à entendre les signaux que nous envoie notre corps, à respecter nos limites physiques et à faire la différence entre la bonne et la mauvaise douleur. Donnez-vous le temps d’être débutant-e, soyez doux-ce, patient-e, humble, souriez et prenez soins d’expirer!

 


Après la pratique :

Repartez tranquillement. Voyez comment vous pouvez intégrer quelques respirations, quelques étirements ici et là ou une ronde de Salut au Soleil dans votre vie de tous les jours.

Courbatures!? Buvez beaucoup d’eau, prenez une bonne douche ou un bain chaud avec du sel de mer gris puis rincez à l’eau fraiche.

Pendant 2 à 3 jours après un cours, observez vos réactions physiques, mentales, émotionnelles et vos appétits, goûts et dégoûts. Soyez assuré-e que tout est normal. Cependant, si quelque chose vous préoccupe, vous pouvez nous en parler au prochain cours, ou au téléphone si c’est urgent.

Si ça vous parle, gardez un journal de yoga. Notez ce dont vous vous rappelez (exercices, postures, respirations, effets, réactions, attentes, intentions, images, rêves, …) Ce que vous aimez le plus, ce que vous aimez le moins. Ceci vous aidera à en faire à la maison et à créer votre routine personnelle.